Skip to content

LEAP Sénégal

Groupe multipartite local à Ndiob

Résumé du projet

LEAP est une initiative sénégalaise appartenant à ses parties prenantes : Dans actuellement deux communes pilotes (Ndiob et Bokhol), les GMP locaux veillent à ce que leurs installations électriques répondent aux besoins de la communauté. La phase II vise à porter le nombre de communes LEAP à dix en 2023.

Un GMP national à Dakar, présidé par le ministère de l’énergie et du pétrole et réunissant des représentants de haut niveau du gouvernement, des entreprises et de la société civile organisée, continuera à discuter et à proposer les changements et les réformes nécessaires dans le secteur.

Un groupe consultatif international présidé par le professeur Peter Eigen, fondateur de Transparency International, continue de s’inspirer de l’expérience sénégalaise pour élaborer une norme de gouvernance internationale en matière d’électrification rurale, afin de préparer l’expansion à grande échelle du LEAP au Sénégal et en Afrique.

Les acquis de 2022

Le gouvernement du Sénégal, sous la présidence de S.E. Sophie Gladima, ministre du pétrole et de l’énergie, et les principaux décideurs des secteurs public, privé et civique du Sénégal ont lancé conjointement leur GMP national LEAP le 24 février 2022. Ce forum de haut niveau se réunit désormais régulièrement pour promouvoir et gouverner LEAP au Sénégal, adapter l’initiative aux besoins du pays, et observer et délibérer sur les éléments de la gouvernance du secteur qui peuvent entraver ou décourager l’investissement local ou empêcher l’engagement des parties prenantes. Les membres de haut niveau comprennent des représentants du ministère du Pétrole et de l’Énergie, les directeurs de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et de l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER), le Réseau des Villes et Communes vertes et écologiques du Sénégal ; Coperes, l’Association nationale du secteur privé des énergies renouvelables ; Enda Energie et Energy4Impact, des OSC qui visent à l’accès à l’énergie et aux conséquences du changement climatique au Sénégal ; et d’autres décideurs de haut niveau.

Notre Secrétariat LEAP a facilité le lancement de GMP locaux dans deux communes pilotes LEAP, Ndiob au centre du Sénégal et Bokhol au nord, sur les rives du fleuve Sénégal. Les acteurs locaux se réunissent régulièrement pour accompagner leurs projets d’électrification d’une participation communautaire et d’un cadre de gouvernance approprié afin de garantir aux communautés un accès adéquat. Le Secrétariat LEAP a aidé à établir la gouvernance interne, les règles d’engagement et les processus de nomination des membres des deux GMP. Il facilite également leur travail en analysant les développements de l’électrification et en élaborant des propositions pour l’accès nécessaire, la réglementation et la gouvernance de ces programmes d’électrification, qui alimentent et étayent par la suite les discussions au niveau du MGP national.

Des conseils sont offerts par un groupe consultatif international expérimenté composé d’experts du secteur de l’électricité et de la gouvernance, hébergé par la Berlin Governance Platform. Cette organisation à but non-lucratif a déjà lancé avec succès l’Initiative pour la transparence des pêches (FiTI). Le groupe consultatif international LEAP est présidé par le professeur Peter Eigen, fondateur de Transparency International et président fondateur de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), et comprend des experts tels que le professeur Eicke Weber, un scientifique de premier plan dans le domaine de l’énergie solaire, Maximilian Jarrett, directeur sortant du programme Afrique de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Abdoulaye Ba, vice-président de COPERES, ainsi que plusieurs représentants de sociétés d’énergie et des experts du secteur et de la gouvernance. Le groupe consultatif rassemble des expériences internationales comparatives afin d’optimiser la méthodologie du LEAP, de rédiger une norme LEAP et de conseiller les groupes multipartites national et locaux au Sénégal. Le groupe consultatif veillera également à ce que la méthodologie LEAP puisse être reproduite dans d’autres pays africains. 

Un secrétariat international LEAP, avec des bureaux à Berlin et à Dakar, fournit les services de secrétariat nécessaires à tous les aspects de la mise en œuvre de LEAP.

An international LEAP Secretariat with offices in Berlin and Dakar provides the necessary secretarial services for all aspects of LEAP implementation.

Skip to content

LEAP Senegal

Second meeting of the commune MSG in Ndiob

Project Summary

LEAP is a Senegalese initiative owned by its stakeholders: In currently two pilot communes (Ndiob and Bokhol), local MSGs ensure that their micro-grid installations meet community needs. Phase II aims to increase the number of LEAP communes to ten in 2023.

A national MSG in Dakar, chaired by the Ministry of Energy and Petroleum and bringing together high-level representatives of government, business and organised civil society, will continue to discuss and propose the necessary sector change and reform.

An International Advisory Group chaired by Transparency International founder Prof Peter Eigen continues to draw on the Senegal experience to develop an international governance standard for rural electrification, to prepare for a scaled expansion of LEAP across Senegal and Africa.

Achievements in 2022

The Government of Senegal under the chairmanship of H.E. Sophie Gladima, Minister for Petroleum and Energy, and key decision-makers in the public, private and civic sectors in Senegal jointly launched their national LEAP Multistakeholder Group (MSG) on 24 February 2022 – this high-level forum that now meets regularly to promote and govern LEAP in Senegal, adapt the initiative to country needs, and observe and deliberate about elements of sector governance that may obstruct or discourage local investment or prevent stakeholder engagement. The high-level members include representatives from the Ministry for Petroleum and Energy; the directors of the National Electricity Company of Senegal (SENELEC), the Senegalese Agency for Rural Electrification (ASER), and the National Agency for Renewable Energies (ANER), the Réseau des Villes et Communes vertes et écologiques du Sénégal; Coperes, the National Association of the private sector in Renewable Energies; Enda Energie and Energy4Impact, CSOs tackling energy access and the consequences of climate change in Senegal; and other high-level decision and change makers.

Our LEAP Secretariat facilitated the launch of local MSGs in two LEAP pilot communes, Ndiob in central Senegal and Bokhol in the North at the banks of the Senegal river. Local stakeholders meet regularly to flank their electrification projects with community involvement and an appropriate governance framework to ensure communities get proper access. The LEAP Secretariat has helped establish the internal governance, the rules of engagement and members nomination processes for the two MSGs. It also facilitates their work in analysing the developments of electrification and working out proposals for needed access, regulation and governance of these electrification programmes.

Guidance is offered by an experienced international Advisory Group of electricity sector and governance experts, hosted by the Berlin Governance Platform in Berlin. The Governance Platform has already launched the successful multi-stakeholder Fisheries Transparency Initiative (FiTI). The Group is chaired by Prof. Dr. Peter Eigen, founder of Transparency International and the founding Chair of the Extractive Industries Transparency Initiative (EITI), and includes experts such as Prof. Dr. Eicke Weber, a leading scientist on solar energy, Maximilian Jarrett, outgoing Africa Programme Manager of the International Energy Agency (IEA), Abdoulaye Ba, Vice-President of COPERES and several energy company representatives and governance and sector experts. The Advisory Group brings together comparative international experience to optimise the methodology of LEAP, draft a LEAP standard and advise the national and local multistakeholder groups in Senegal. The Advisory Group will also ensure that the LEAP methodology can be replicated in other African countries. 

An international LEAP Secretariat with offices in Berlin and Dakar provides the necessary secretarial services for all aspects of LEAP implementation.