Skip to content

Notre approche

L’approche LEAP est unique en ce qu’elle institutionnalise systématiquement des GMP à trois niveaux pour gérer et améliorer l’électrification, en suivant les bons exemples de l’ITIE. Les trois niveaux interagissent dans un écosystème multipartite inclusif : Un dialogue régulier à un pied d’égalité permet de gérer les attentes, de signaler les problèmes et d’instaurer la confiance. De cette façon, LEAP peut aider à trouver des solutions locales aux problèmes locaux qui se présentent au cours de la durée de vie du projet et à aborder les questions plus larges de réforme nationale.

La structure LEAP

LEAP Transparence est conçu pour offrir un pivot, rassemblant tous les éléments nécessaires pour aider à garantir les meilleures conditions possibles pour l’utilisation la plus bénéfique et durable des projets d’électricité dans les communes, avec des parties prenantes informées et responsabilisées qui travaillent ensemble pour récolter les bénéfices de l’électrification, et pour déclencher conjointement un développement plus large. 

LEAP utilise une approche novatrice qui réunit le gouvernement, les entreprises et le secteur de la société civile dans un dialogue structuré et durable sur l’accès équitable et durable à l’énergie qui mène finalement à l’électrification durable et au développement local.

Les résultats de LEAP

1. Un dialogue multipartite régulier et durable avec des répercussions positives sur l’environnement favorable, l’utilisation productive, la réforme sectorielle, la bonne gouvernance et la transparence.

2. Des acteurs informés et responsabilisés du gouvernement, des entreprises et des OSC, notamment les femmes, les jeunes, les coopératives et les entreprises locales.

3. Une contribution efficace des parties prenantes à la planification des investissements et du développement, et à la réforme du secteur (lois, mesures politiques et climat d’investissement).

4. Des rapports réguliers des GMP sur l’impact du LEAP et une norme internationale LEAP.

Skip to content

Our Approach

The LEAP approach is unique in that it systematically institutionalises multi-stakeholder groups (MSGs) at three levels to manage and improve electrification, following the good examples of the EITI. The three levels interact in an inclusive multi-stakeholder ecosystem: Regular dialogue at eye level ensures expectations are managed, issues are flagged, and trust is built. This way LEAP can help find local solutions to local problems as they arise over the life span of the project and address the wider national reform issues as well.

How LEAP is structured

LEAP Transparency is designed to offer a lynchpin, uniting all the necessary strands, to help ensure the best possible conditions for the most beneficial and sustainable use of electricity projects in communes, with informed and empowered stakeholders that work together to reap the benefits of electrification, and to jointly trigger wider development.

LEAP uses a novel approach that brings together the government, business and civil society sector in a structured and regular dialogue about fair and lasting access to energy that ultimately leads to sustainable electrification and local development.

The results of LEAP

1. Regular and sustainable multi-stakeholder dialogue with positive spill-over effects on the enabling environment, on productive use, on sector reform, on good governance and on transparency.

2. Informed and empowered actors of government, business and CSOs, particularly women, youth, cooperatives and local enterprises.

3. Effective stakeholder contributions to investment and development planning, and to sector reform (laws, policies and investment climate).

4. Regular reporting by MSGs on the LEAP impact and an international LEAP Standard.